Les avantages et inconvénients d’une porte de garage pliante

Plusieurs options s’offrent à vous lors de l’achat de votre porte de garage. Vous aurez le choix entre la porte de garage sectionnelle, coulissante, à battant, enroulable, basculante et pliante. Dans ce post, parlons de la porte de garage pliante.

Zoom sur les atouts de la porte de garage pliante

Avant de parler de ses avantages, parlons tout d’abord des caractéristiques d’une porte de garage pliante. Celle-ci est constituée de 3 ou 4 vantaux, donc de panneaux. Les panneaux en question sont reliés entre eux et se replient sur eux-mêmes lors de l’ouverture. Voilà pourquoi on parle également de porte de garage en accordéon.

De par son principe, la porte de garage pliante n’empiète pas les murs. Comme celle-ci n’encombre pas lors de son ouverture, elle assure ainsi un gain d’espace. En misant pour ce type de porte de garage, vous pouvez alors utiliser les deux murs (vous pouvez par exemple y installer d’armoires de rangements). De plus, avec une porte de garage pliante, il n’y aura ni débordement sur le plafond ni débordement sur l’extérieur.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que comparée aux autres types de porte de garage, et notamment aux portes de garage et basculantes, la porte de garage pliante est plus accessible. Pour ce qui est du matériau de conception, comme les autres portes de garage, la porte de garage pliante peut être en PVC, en aluminium ou en bois. Bien entendu, le prix variera en fonction du matériau choisi. N’hésitez pas à comparer les offres pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Quelques inconvénients à noter toutefois

Parmi les inconvénients, notez tout d’abord qu’une porte de garage pliante ne pourra pas recevoir un système de motorisation. Eh oui, vous ne pouvez pas la motoriser. Or, contrairement à l’ouverture automatisée, l’ouverture manuelle risque de réduire la durée de vie de la porte de garage. Manœuvrée manuellement tous les jours, cette dernière risque de s’user plus rapidement. D’ailleurs, le fait que la porte de garage pliante ne peut pas être motorisée pourra menacer la sécurité du garage. N’oubliez en aucun cas que grâce à un système de motorisation, la porte de garage résiste davantage aux tentatives d’effraction. L’ajout d’une serrure haute sécurité, d’un verrou ou de barre de sécurité reste indispensable.

En outre, une porte pliante est moins esthétique par rapport aux autres types de porte de garage. Et pour pouvoir profiter de l’économie d’espace, votre entrée doit être assez large.

Quelques mots sur l’installation

En installant vous-même votre porte de garage pliante, vous réaliserez des économies certes. L’installation requiert toutefois un certain savoir-faire en bricolage. Pour une installation correcte, donc pour éviter toute mauvaise surprise, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Ce dernier saura garantir une pose selon les règles de l’art, ce qui reste indispensable pour un bon fonctionnement et surtout, une durabilité dans le temps. Là encore, pensez à comparer les offres et votre portefeuille vous en remerciera.